44% des élèves de terminale ont choisi les mathématiques en enseignement de spécialité

Dans une note, publiée en mars 2024, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué les spécialités les plus choisies en première et en terminale par les élèves à la rentrée 2023. Ainsi, 44 % des élèves de terminale ont choisi les mathématiques en enseignement de spécialité, 35 % les SES, et 31 % la physique-chimie. À noter qu’entre la première et la terminale, les élèves abandonnent de moins en moins la spécialité « mathématiques » : ils étaient 33 % à le faire en 2023, contre 38 % en 2022 (41 % en 2021), soit 6 points de moins.

Groupes de niveaux : Jusqu’à 10 semaines par an en classe entière pour les élèves de 6e et 5e en français et en mathématiques.

Face à l’inquiétude des chefs d’établissements, le Premier ministre Gabriel Attal a apporté des précisions sur la mise en œuvre des groupes de niveau à la rentrée 2024. Avec la ministre de l’éducation nationale Nicole Belloubet, ils ont rappelé que les établissements « auraient la plus grande flexibilité dans ces groupes ». Les regroupements en classes entières pourront aller de « une à dix semaines », le modèle sera « à construire, établissement par établissement, avec le concours des équipes pédagogiques et des corps d’inspection » ont-ils précisé.

Opération « collège mort » : Plus de 90% d’absentéisme dans certains établissements pour protester contre le « Choc des savoirs« 

La communauté éducative et les parents d’élèves font bloc contre les groupes de niveaux avec des opérations « collège mort » un peu partout en France. Pour ces actions, qui visent à lutter contre le « Choc des savoirs », les enseignants demandent aux parents d’élèves qui le peuvent, de garder leurs enfants à la maison afin de montrer leur soutien au mouvement. Les enseignants sont toutefois bien présents dans les collèges et peuvent donc accueillir les élèves qui ne peuvent être gardés par leurs parents. Dans certains établissements en France, le taux d’absentéisme des élèves excède les 90%.

Image d’accueil : Getty