Interviewée ce lundi 26 février 2024 sur divers sujets éducation tels que la méthode Singapour à l’école ou encore la création de postes d’enseignants, la ministre de l’Education nationale est également revenue sur le plateau de Télématin sur l’uniforme à l’école.

Elle a précisé qu’à ce jour « 92 établissements scolaires » ont manifesté leur intérêt pour expérimenter la tenue unique. L’expérimentation débutera en septembre 2024 et durera deux ans. Certaines communes encore plus motivées débuteront le test bien avant : c’est par exemple le cas à Béziers où l’expérimentation a commencé depuis le retour des vacances d’hiver, le 26 février. À Puteaux également, trois écoles expérimenteront le port de l’uniforme dès le 15 mars.

Pour la ministre Nicole Belloubet, cette expérimentation permettrait de voir si le port de la tenue unique « peut créer une sérénité dans la classe » et donc « apaiser le climat scolaire ». Nous savons que les élèves apprennent « bien, lorsque le climat est apaisé », rappelle-t-elle. L’uniforme à l’école pourrait même être « un des moyens » de lutte contre le harcèlement scolaire, a indiqué la ministre avant de préciser : « S’il n’y a qu’un seul élève qui ne subit plus le harcèlement scolaire -grâce à l’uniforme- alors pourquoi ne pas le tenter ? ».

Un kit distribué aux élèves

Cette expérimentation concernera tous les niveaux, « écoles, collège et lycée » et dans des « collectivités locales différentes », avait annoncé début décembre Gabriel Attal lorsqu’il était encore ministre de l’Education nationale. Chaque élève concerné par le dispositif recevra un kit. Un modèle de tenue a récemment été présenté par le ministère, indique FranceInfo : il est composé « d’un polo gris ou blanc, d’un pull bleu marine et d’un pantalon gris anthracite ». Pour l’expérimentation, les familles n’auront rien à payer. Le coût d’achat sera ainsi pris en charge à « moitié par l’Etat, à moitié par la mairie, et département ou la région volontaire », avait indiqué Gabriel Attal. 

La date limite de candidature pour participer à l’expérimentation reportée de 4 mois

La date limite de dépôt de candidature pour participer à l’expérimentation de l’uniforme était initialement prévue en février. Elle a été repoussée de quatre mois, en juin prochain,  a-t-on appris par FranceInfo. La DGESCO a en effet pris cette décision pour offrir davantage de temps aux établissements volontaires qui souhaitent participer, avant d’établir la liste finale. Par ailleurs, plusieurs établissements scolaires, initialement volontaires, ont finalement fait marche arrière. Ces revirements de situation concerneraient une quinzaine d’établissements. Ils indiquent avoir soumis la question de l’uniforme à l’école aux élèves ou même aux parents d’élèves et avoir respecté leur choix d’opposition.

Image d’accueil : Getty