
La fin des groupes de besoin obligatoires au collège se concrétise. Mis en place par Gabriel Attal à la rentrée 2024 dans le cadre du Choc des savoirs, ce dispositif est depuis régulièrement critiqué par la communauté éducative. Edouard Geffray s’était prononcé, début décembre 2025, pour le rendre facultatif dès la rentrée 2026, et avait présenté aux syndicats, le 17 décembre, deux textes en ce sens.
« Ceux chez qui ça ne marche pas, je ne vais pas m’entêter à leur dire » de les garder
Ce 8 janvier, Edouard Geffray a confirmé sur franceinfo que les groupes de besoin deviendront bien facultatifs à la rentrée prochaine. Les établissements qui le souhaitent pourront toutefois conserver cette organisation. « Il y a des endroits où [les groupes de besoin] ont bien marché, a souligne le ministre. Ceux qui veulent y avoir recours parce qu’ils constatent que chez eux, ça a des résultats, ils les gardent. Ceux chez qui cela ne produit pas de résultat parce que leur organisation, leur paysage scolaire n’était pas adapté à cette mesure-là, je ne vais pas m’entêter à leur dire de le faire », a-t-il affirmé.
Ces derniers « feront d’autres actions pédagogiques », a indiqué le ministre. Les établissements souhaitant conserver les groupes de besoin « pourront le faire, il y a les moyens qui vont avec et qui ne seront pas retirés », a-t-il précisé.
Une nouvelle version du projet de décret
Un projet de décret a été présenté par la Dgesco aux membres du CSE le 7 janvier dernier, version modifiée de celui soumis le 18 décembre, sur la formulation duquel les syndicats avaient émis des réserves. Le Sgen-CFDT, notamment, avait indiqué dans un communiqué début janvier que « les textes de décret et d’arrêté qui nous ont été soumis sont loin de nous convenir, même s’ils constituent un indéniable progrès ». Le syndicat reprochait notamment au décret de « faire la promotion » des groupes de besoin, « une mesure inefficace et destructurante ».
Selon l’AEF, le nouveau texte prévoit qu’un « accompagnement pédagogique renforcé est mis en place en français et en mathématiques pour les classes de 6e et de 5e. Il peut prendre la forme d’une organisation en groupes constitués en fonction des besoins des élèves, ou à effectifs réduits ».
En revanche, la Dgesco n’a pas présenté aux membres du CSE de nouvelle mouture du projet d’arrêté, dont la version présentée en décembre avait également été critiquée.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.