L’association JPA a pour but d’aider chaque enfant à bénéficier des séjours collectifs. Image : Getty

Pouvez-vous nous présenter l’association Jeunesse au Plein Air (JPA) ?

Depuis 1938, JPA nourrit une ambition et un credo : faire en sorte que chaque enfant en France puisse bénéficier des séjours collectifs dans un cadre laïque et humaniste. Loin d’être « anecdotiques », les colos, les centres de loisirs, les camps scouts et les classes de découvertes sont des lieux privilégiés de mixité, de découvertes, de joies et de plaisirs propres à l’enfance et à la jeunesse. Les loisirs et les séjours collectifs sont éducatifs et permettent de se créer des souvenirs qui construisent le citoyen de demain !

Permettre à ces enfants de bénéficier de ces espaces est un réel enjeu de politique nationale. Notre association est investie dans les actions pour convaincre les élus nationaux et territoriaux de l’importance des colos et des classes de découvertes. JPA s’inscrit dans cette dynamique, en portant des revendications nationales pour que le droit aux vacances et aux loisirs soit effectif pour toutes et tous. Pour cela, il faut :

  • Développer les politiques éducatives incluant les vacances et les loisirs.
  • Permettre à chaque enfant de vivre un séjour collectif, notamment avec le Pass Colo et un soutien aux enseignants pour l’organisation de voyages scolaires.
  • Rendre accessible à 2 millions d’enfants la colo, en diffusant l’information aux parents sur les séjours de vacances et les aides existantes et en favorisant l’accès des jeunes en situation de handicap aux colonies de vacances.
  • Faciliter l’accès au BAFA, en donnant les moyens matériels et financiers aux jeunes de plus de 16 ans de s’engager dans l’animation volontaire

Quelles sont les dernières initiatives de JPA ?

JPA a lancé une nouvelle lettre d’information « Coopérons avec l’école » à destination des équipes enseignantes pour renforcer la présence de JPA auprès de la communauté éducative par le relais de moments inspirants et ambitieux auprès ce public. L’association a également proposé :

  • Un portail Internet pour accompagner les familles et les établissements scolaires dans leurs demandes d’aides financières pour partir en colonie et en classe de découvertes.
  • La 79e campagne de solidarité dans les écoles en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Des outils pédagogiques sont à disposition des équipes enseignantes pour sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre-ensemble. C’est aussi l’occasion pour les enfants de mener leur première action de solidarité.
  • La lettre d’information bimestrielle des donateurs, dans laquelle nous informons nos donateurs de nos projets en leur indiquant le fléchage de leurs dons par la présentation des actions menées par nos Comités sur les territoires.

Elle a remporté deux victoires significatives :

  • La mise en place du Pass Colo pour les enfants de 11 ans, pour l’été 2024
  • Une proposition de loi pour relancer les classes de découvertes qui vient d’être adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Ces avancées sont importantes mais insuffisantes au regard des besoins. En 2021, 5,6 millions d’enfants[1] ne sont pas partis en vacances. Nous poursuivons nos actions avec nos partenaires. Ce qui a permis le départ de 14 596 enfants en classes de découvertes, 2 154 enfants en Colos apprenantes et 6 190 enfants aidés par les bourses JPA en 2023. 22 940 enfants ont profité des joies des séjours collectifs !

Pourquoi devenir donateur de JPA ?

À la mer, à la montagne ou à la campagne, qu’importe le lieu, l’important est de leur offrir au moins une nuit en dehors de leur famille ; de leur offrir une colo ou une classe de découvertes pendant laquelle ils pourront se créer des souvenirs pour se construire. Grâce à nos donateurs et partenaires, en 2023, JPA a accompagné plus de 24 000 enfants dans leurs premiers pas vers l’autonomie ! Devenir donateur de JPA, c’est soutenir l’accès aux vacances collectives, un apprentissage essentiel pour l’enfant. C’est lui permettre de développer sa curiosité, son autonomie, d’apprendre la mobilité, de découvrir l’autre dans sa différence… Il permet de vivre une expérience du « faire ensemble », et l’aide à se construire en tant qu’adulte. Il se crée des souvenirs pour devenir !

Devenir donateur de JPA, c’est rejoindre un collectif de militants, convaincus que les séjours collectifs sont un vecteur d’éducation, de bien-être et d’émancipation.

Jeunesse au Plein Air est une association reconnue d’utilité publique (loi 1901), vous permet de déduire 66 % de votre don sur votre impôt sur le revenu 2023. Par exemple, votre don de 100 € vous coûte en réalité 34 €.

Quels seront les défis et projets de l’association à venir dans les prochains mois/années ?

En octobre 2024, JPA organise son congrès, qui se tient tous les trois ans. A cette occasion, nous vous organisons un concert solidaire avec la compagnie « Les Virtuoses » le 16 octobre à Lille. Les profits de cette soirée seront reversés au bénéfice du départ en séjour collectif des enfants. Vous êtes les bienvenus pour participer à cette soirée solidaire. Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici : https://forms.gle/qYrdqTvcXmK6traP7


[1] Etude « Etat des lieux des pratiques de loisirs collectifs et de vacances dès 5-19 ans en 2021 » – CREDOC-OVLEJ