Depuis 2011, le concours Science Factor invite les élèves de la 6e à la terminale à découvrir le monde scientifique, en récompensant leur projet d’innovation citoyen. Cette année, l’initiative se réinvente et passe en 100% virtuel. La cérémonie de remise des prix se tiendra en ligne demain 7 mai de 10h à 11h. Parallèlement, des conférences, rencontres et ateliers virtuels pour découvrir les métiers de la recherche et de l’innovation seront organisés tout au long des mois de mai et juin.

Des projets innovants imaginés par des jeunes

Chaque année, le concours Science Factor propose aux collégiens et lycéens de monter leur propre projet d’innovation scientifique. Par petits groupes, pilotés par une fille, les jeunes doivent imaginer une invention scientifique ou technologique, utile à la société ou à l’environnement. Un jury départage ensuite les équipes, et les gagnants sont récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix. Ils peuvent ensuite bénéficier d’un accompagnement par une entreprise partenaire afin de concrétiser leur projet d’innovation citoyen.

Cette édition 2020 met à l’honneur de nombreux projets plus inventifs les uns que les autres. Par exemple, l’équipe « ACDC » propose un capteur par le souffle destiné à mesurer, dans l’air expiré par les patients diabétiques, le taux d’acétone, indicateur de carence d’insuline dans le sang.

L’équipe « School pass teens » présente un carnet de correspondance dématérialisé, basé sur une carte à puce RFID et une application.

L’équipe « Handitech » a quant à elle créé une carte de stationnement « handicapé » permettant de libérer, grâce à une puce, l’accès à une place de stationnement réservé.

Cette année, confinement oblige, la cérémonie se déroulera en ligne le 7 mai de 10h à 11h. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, prononcera le discours d’introduction. Les différents prix seront ensuite remis aux équipes lauréates.

Les internautes pourront également, à partir de 11h, voter pour leur projet préféré afin de désigner le Prix du Public 2020.

Faire découvrir aux collégiens et lycéens les métiers scientifiques

Parallèlement au concours, Science Factor ambitionne aussi de faire découvrir aux jeunes, et particulièrement aux filles, le monde de l’innovation et de la recherche. De nombreux rendez-vous en ligne seront donc prévus en ce sens, tout au long des mois de mai et juin.

Parmi eux, un cycle de conférences sur le coronavirus, des ateliers de code, des stages Intelligence artificielle, des speed dating Filles & Maths/Informatique…

La participation est gratuite sur inscription à partir du site de Science Factor.