La ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra n’est soutenue que par 3 % des Français. Image : Getty

La cote de popularité d’Amélie Oudéa-Castéra reste relativement basse auprès des Français, après les récentes polémiques qui ont émaillé sa prise de poste. Selon le baromètre politique d’Odexa avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale*, publié mardi 30 janvier 2024, seuls 3% des Français apportent leur soutien à la nouvelle ministre de l’Education nationale.

Si l’ancien ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, désormais Premier ministre, arrive en première place du classement des personnalités politiques préférées, ce n’est pas le cas d’Amélie Oudéa-Castéra. Elle se classe 24e sur les 26 personnalités politiques évaluées, avec seulement 3 % de sondés la soutenant et 10 % éprouvant de la sympathie pour elle. En revanche, elle arrive en 6e place du « palmarès du rejet », après Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marion Maréchal, Eric Ciotti et Marine Le Pen. 43 % des Français affirment en effet la rejeter.

Sur les réseaux sociaux, les polémiques autour de la ministre font également partie des principaux sujets de conversation. Ces conversations se concentrent principalement sur l’affaire Stanislas.

*Sondage réalisé les 23 et 24 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française.