Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal souhaite faire de la santé mentale des jeunes « une grande cause de notre action gouvernementale ». Lors de son discours de politique générale devant les députés ce mardi 30 janvier, il a évoqué des mesures en faveur de la santé scolaire.

« Le mal-être, les dépressions, les pensées suicidaires ont beaucoup progressé chez les jeunes », a en effet affirmé le ministre, qui souhaite « rénover de fond en comble » le dispositif « Mon soutien psy ». Cet outil, qui permet de bénéficier du remboursement de de 8 séances d’accompagnement psychologique, n’a en effet « pas donné les résultats escomptés ». Il envisage par exemple d’augmenter le montant de la prise en charge des séances pour les jeunes ou de leur permettre un accès direct aux psychologues.

Le Premier ministre a également évoqué les infirmières scolaires, des « relais essentiels auprès des élèves » notamment pour la santé psychologique. Il a exprimé la volonté d’en « recruter davantage » et de « mieux reconnaître leur engagement ». Par ailleurs, il a annoncé le versement, en mai prochain, d’« une prime exceptionnelle de 800 euros », et la revalorisation de leur salaire, à partir de cette date, « de 200 euros nets par mois en moyenne ».

Image page d’accueil : Getty