L’enseignement de l’allemand est en souffrance. Manque d’enseignants, baisse des effectifs d’élèves le choisissant en LV1 ou LV2 : la communauté éducative tire la sonnette d’alarme.

L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France indiquait ainsi fin 2023 que « depuis 2022, plus de la moitié des postes offerts au CAPES d’allemand ne sont pas pourvus ». 72% des postes sont effectivement non pourvus en 2022 et 58% en 2023. A cela s’ajoute une nette baisse du nombre d’élèves gemanistes : « moins de 150 000 élèves choisissaient l’allemand comme LV1 en 2021 contre 600 000 en 1994 » indique également l’ADEAF. L’association déplore par ailleurs que sans action forte de la part du gouvernement pour revaloriser l’enseignement de l’allemand, la discipline perdra mécaniquement 30 000 élèves par an.

Sur X, les enseignants font part de leur inquiétude, et les professeurs d’allemand des difficultés pratiques qu’ils rencontrent :

La langue allemande souffre aussi d’une réputation de difficulté injustifiée :

Alors que c’est une langue essentielle au niveau européen :

Les enseignants sont également désolés de la fermeture de 3 instituts Goethe en France :

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