Du 15 au 19 janvier 2024 se déroulera la semaine des Cordées de la réussite. Durant cette semaine, dans chaque académie, les établissements engagés dans le dispositif organiseront animations, ateliers et rencontres pour valoriser les actions mises en place sur le territoire.

Les Cordées de la réussite, instaurées en 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur, visent à « donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation », grâce à des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur (« tête de cordée ») et des collèges/lycées (« encordés »). Les élèves volontaires des établissements « encordés » peuvent ainsi bénéficier d’un « programme d’accompagnement global conçu conjointement » avec l’établissement « tête de cordée ».

Cet accompagnement peut se concrétiser via différentes actions, adaptées au projet professionnel de l’élève : tutorat par un étudiant, actions « d’ouverture sociale et culturelle », « de préparation aux usages du numérique et d’éducation aux médias », « découverte des métiers », ou encore « actions pour préparer les épreuves de terminale »…

Les collégiens à partir de la 4e et les lycéens sont concernés par le dispositif, avec une priorité aux élèves en éducation prioritaire, en zone rurale et isolée ainsi qu’aux lycéens professionnels. Au sein d’un établissement « encordé », tous les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier du dispositif, sans condition de résultats scolaires.

Image d’accueil : Getty