En 12 ans, 1.400 postes au CAPES allemand n’ont pas été pourvus. Image : Getty

« Le nombre d’enseignants d’allemand baisse continuellement depuis 12 ans », voici ce qu’écrit l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France sur X, relayé dans un communiqué de presse, ce 30 octobre 2023. A la rentrée 2010, les enseignants d’allemand dans l’enseignement public étaient 8.369, soit 15.7% des enseignants de langues vivantes. En 2022, ils ne sont plus que 5.659 et ne représentent que 9.9% des enseignants de LV. Une très nette baisse des professeurs d’allemand de plus de 30% en 12 ans « alors que dans le même temps le nombre d’enseignants de LV augmentait de 7% », précise l’association par la voix de sa présidente Thérèse Clerc.

Autre constat relevé par l’association : les postes non pourvus au CAPES d’allemand. Les chiffres sont particulièrement alarmants : « depuis 2022, plus de la moitié des postes offerts au CAPES d’allemand ne sont pourvus », note l’ADEAF. 72% des postes sont effectivement non pourvus en 2022 et 58% en 2023 « faute d’un vivier suffisant de candidats d’un bon niveau » et d’une « désaffection générale pour la profession d’enseignant » qui touche particulièrement l’allemand. Sur les 12 dernières années, « 1.400 postes n’ont pas été pourvus », alerte l’association. 

L’allemand attire aussi de moins en moins les élèves. Dans un second communiqué, l’association note une baisse du nombre d’élèves apprenant l’allemand en France « de 16,1 % en 2018 à 14,1 % à la rentrée 2022 ». Cette diminution est particulièrement marquée en LV1 : « moins de 150 000 élèves choisissaient l’allemand comme LV1 en 2021 contre 600 000 en 1994 », précise l’ADEAF. Pour l’association, « sans action, l’enseignement de l’allemand va baisser mécaniquement d’environ 30 000 élèves par an. »