Le rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation » a été publié ce 12 septembre. Image : Getty

Publié le 12 septembre 2023, le rapport annuel Regards sur l’éducation de l’OCDE compare les politiques des différents pays de l’organisation en matière d’éducation. Comme en 2022, la France présente un certain retard concernant les salaires des enseignants, mais bat un record sur le temps accordé aux savoirs fondamentaux.

La France accorde le plus de temps aux savoirs fondamentaux

Le rapport dévoile que la France consacre 59 % du temps scolaire à la compréhension écrite et aux mathématiques, à l’école élémentaire. C’est le pourcentage le plus élevé des pays de l’OCDE. « Plus précisément, 38 % du temps scolaire est consacré à la lecture, à l’écriture et à la littérature, et 21 % aux mathématiques, contre respectivement 25 % et 16 % pour la moyenne de l’OCDE » nous apprend l’étude.

Le renforcement de la lecture et de l’écriture dans le primaire et les heures de soutien en 6e instaurés par Pap Ndiaye pour la rentrée 2023 confirment cette tendance. Ces mesures sont le résultat du faible niveau des élèves en français et mathématiques, qui restent en deça de la moyenne européenne – comme le révélaient les études TIMMS en 2020 et PIRLS en mai 2023.

Les moyens sont pourtant là : en 2020, la France a dépensé par élève ou étudiant l’équivalent de 28 % du PIB par habitant, contre 27 % pour la moyenne de l’OCDE. « Cependant, la France présente toujours un écart manifeste dans la répartition des dépenses d’éducation par élève entre l’élémentaire et le secondaire (à l’avantage du secondaire) » note le rapport.

Des salaires toujours bas

Sur la question des salaires, les enseignants français connaissent une faible progression au cours de leur carrière, par rapport à leurs voisins de l’OCDE : « selon les chiffres à la rentrée 2021/2022, le salaire statutaire des enseignants de l’élémentaire (professeurs des écoles) et du secondaire (certifiés) après dix ou quinze ans d’ancienneté est au moins 15 % inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. »

Une situation qui devrait changer cette année avec les revalorisations prévues dès la rentrée 2023 pour les enseignants : près de 100 euros pour tous, de nouvelles missions rémunérées dans le cadre du « pacte enseignant » et des promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle facilitées, après respectivement 20 et 25 ans de carrière.