
Lors de son interview diffusée hier sur France 2 et TF1, le président de la République a annoncé des changements significatifs pour la formation des enseignants. Désormais, celle-ci se fera « hors du temps de présence devant les élèves. » Pour le chef de l’État, ce changement a pour but de « ne plus perdre d’heures (d’enseignement). »
Cette annonce fait partie des « grandes priorités pour l’école » du Président de la République et du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. Lors de son discours d’introduction à la tête du ministère, l’ancien ministre chargé des Comptes publics avait déclaré : « Chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui. »
Pour rappel, les heures d’enseignement perdues qui font suite à des difficultés de remplacement des enseignants absents, représentent un réel défi pour l’Éducation nationale. Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde fin décembre 2022, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye écrivait ceci : « L’organisation du système scolaire amène aujourd’hui la perte d’environ quinze millions d’heures d’enseignement par l’incapacité du système à remplacer les professeurs absents. »
« Une attaque de plus contre le temps de travail et le statut des personnels »
Mais est-ce possible de faire travailler les enseignants pendant leurs vacances ? Depuis le décret Blanquer 2019-935 du 6 septembre 2019, un cadre législatif existe. Ce dernier permet d’imposer la mise en place de « 5 jours de formation lors des périodes de vacance de classes. » C’est donc durant ces périodes, généralement consacrées au repos et à la préparation des cours, que les enseignants seront amenés à se former.
A l’époque, les syndicats enseignants avaient dénoncé cette mesure. Le syndicat Sud Éducation par exemple, le décrivait comme « une attaque de plus contre le temps de travail et le statut des personnels. »
Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir la communauté éducative. Sur les réseaux sociaux, certains craignent d’être mobilisés pendant les vacances ou les week-ends.
Quand je recevrai une convocation pour une formation pendant les vacances je laisserai mon inspectrice ou mon chef d’établissement expliquer ça à ma femme qui aura posé ses congés à ce moment là.
— Mauvais prof (@MauvaisProf95) July 24, 2023
Bon courage !
Prof, je travaille 45h/semaine, je prépare mes cours pendant les vacances et jours fériés, n'ai JAMAIS eu de formation pendant le temps scolaire.Taper sur les profs = plus facile pour détruire l'école publique et faire 1 école privée et payante comme au USA. Pleurez braves gens !
— Cendrée Gariguette (@CGariguette) July 24, 2023
D’autres ne s’inscriront tout simplement plus en formation :
Ah ah ! Qui va s’inscrire au PAF pour des formations moisies dans ces conditions ?
— Hervé Le Roux (@rvleroux) July 24, 2023
J’adore aussi la fable des contractuels surdiplômés… https://t.co/Goqs4500ZI
Ah donc on remet sur la table la formation des enseignantes en dehors de leur temps de travail… Ah bah je ne vais plus me former, voilà tout.
— Prof de bataille navale 🌈 (@Dion_Cassius) July 24, 2023
Et pour le sujet (qui semble bien dérisoire au regard de ce qu'il se passe depuis hier soir) de la formation des professeurs hors du temps scolaire deux possibilités :
— Colonel Berthier (@MxPaad) July 24, 2023
– aucun professeur ne s'inscrira
– ou bien ils seront convoqués sur des formations non désirées.
Succès garanti.
Donc tous les salariés en France doivent faire de la formation sur leur temps de travail, sauf les enseignants ! Alors c’est une contrainte supplémentaire qui déroge à la règle, cela doit être reconnu et valorisé financièrement, dans ce cas cela peut se discuter. Mais plus sérieusement il serait bien d’arrêter de prendre les enseignants pour des cons !
L’autre problème que cela va poser, c’est que les gens qui signent le « pacte remplacement court » n’auront plus d’heure à remplacer si toutes les formations passent hors temps scolaire, puisque c’est justement pour remplacer ces courtes absences prévisibles que ce pacte a été créé…..L’art de se tirer une balle dans le pied…
Je leur souhaite du plaisir pour me faire travailler sur les vacances pour une formation que je ne demanderais plus à l’avenir
Le tricot c’est bien aussi
Il faudrait d’abord que les formations fournies dans le Paf soient intéressantes, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps.
Rien n’ est clair sur les réseaux sociaux.
On y voit toutes sortes de commentaires flous et imprécis qui alimentent les polémiques.
Je peux vous dire qu’ en tant que professeur des écoles mes formations se font toujours les mercredis après midi, c’est à dire pendant mon unique temps de repos de la semaine (hors week-end).
En tant que mère de lycéen, c’est différent.
Je vois mon enfant sans prof devant lui pendant un certain nombre d’heures de cours dans l année. C’est à dire en temps libre. Professeur non remplacés, cours rattrapés ?
Que faut-il en conclure ?
Faites vos commentaires.
Les enseignants du second degré n ont pas de jour de repos défini durant la semaine.
Cela peut être 2 demi journées ou 1 journée autre que le mercredi, ce qui explique que nous pouvons être mobilisés sur du temps de cours car les formations ne tiennent pas compte des emplois du temps de chacun.
Vos emplois du temps dans le premier degré sont connus, nous ils changent chaque année.
Pour ce qui est des formations sur le temps hors scolaire, il arrive que nous ayons des formations de 17h à 19h le soir en semaine, comme vous.
Ça me fait quand même grincer des dents… Je suis professeur des écoles et ça fait maintenant plus de 10 ans que nos formations n’ont plus lieu sur le temps scolaire… mais le mercredi et parfois les vacances. Il est clair que dans ces conditions on vit nettement moins bien ces temps de formation.
Et je rejoins un commentaire précédent pour préciser que je trouve également que les formations proposées sont beaucoup moins intéressantes et constructives comparé à il y a une quinzaine d’années. On a bien souvent l’impression de faire une formation tout simplement parce qu’on doit la faire….conscients qu elle ne nous apporte pas grand-chose concrètement…
Le gouvernement actuel ne se rend absolument pas compte qu’il y a une disparité…tout particulièrement en fin d’année… Pour un professeur des écoles l année scolaire se termine vers le 7 juillet… Le gouvernement englobe tous les professeurs dans une même problématique… alors que les modalités de travail ne sont pas du tout les mêmes.
J’avoue que je ne comprends pas leur approche du métier d’enseignant. On ne cesse de constater qu’il y a de moins en moins de personnes désireuses de postuler et de s’engager durablement dans ce métier… et parallèlement on ne considère plus les enseignants à leur juste valeur, on leur ajoute sans cesse des missions, et on laisse à penser qu’ils ne travaillent pas assez…
J’invite ces personnes à venir endosser le rôle d’enseignant une seule petite semaine…dans une classe surchargée, avec toute la complexité de la diversité des enfants, avec des réunions qui se terminent parfois à 20h après une journée déjà bien éprouvante (il faut arrêter de croire que nous arrivons à 9h et que nous partons à 16h30. Nous n’avons évidemment pas de secrétaire qui nous prépare le travail de la journée sur notre bureau… ni qui fait nos photocopies, tout cela se fait avant et après le temps de classe. Personnellement je quitte rarement ma classe avant 17h30, 18h….et bien plus quand un parent demande à me rencontrer ou lorsqu’il y a une concertation…) des weekends et vacances consacrés à moitié aux préparations et aux recherches pour la classe…
Il faudrait peut-être qu’à un moment donné les personnes qui ne travaillent pas dans l’enseignement se rendent compte que si de plus en plus d’enseignants démissionnent et que de moins en moins veulent postuler…. c’est que le plus beau métier du monde est certainement bien plus compliqué et fatiguant qu’on ne pense !
Une petite semaine dites-vous ? Mais ils ne tiendront pas une journée !
Entièrement d’accord pour tout le reste…..
Et que ceux qui nous envient se présentent au concours. Qui les en empêche ?
Il est question d’indemnités justement. Les profs qui seront formés sur leur temps de vacances seront indemnisés à hauteur de 60€ par demi-journée.
Je suis professeur des écoles et je n’ai PAS de formation sur le temps scolaire…..
Toutes mes formations sont imposées (on ne choisit pas, on est convoqué !) et se déroulent le mercredi ou après la journée de travail…..exceptées les formations en constellations dont certaines nécessitent des temps d’observation ou de mises en pratiques en classe (rappelez moi qui les a mises en place??!)
Et nous n’aurons pas plus de remplaçants pour les arrêts maladie….
Rien de nouveau sous le soleil pour nous….!
Revalorisez correctement ce métier, de la considération, de la reconnaissance et un meilleur salaire pour des enseignants qui font déjà énormément avec si peu….!
Parce que les enseignants ne se forment pas « hors du temps scolaire » ? Le temps que nous passons à lire, à chercher des documents, à nous mettre au courant des nouveautés en tous genre, ce n’est pas de la formation ça ? Sans compter le fric que nous dépensons à acheter des bouquins, dans le même but. Et il me semble que c’est une formation plus efficace que celles, « pourries » comme dit quelqu’un, qu’on tente de nous faire faire ! Du n’importe quoi une fois de plus !