Gabriel Attal succède à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Image : Getty

Fraîchement intronisé Rue de Grenelle, Gabriel Attal s’est exprimé pour la première fois depuis sa prise de fonction jeudi 20 juillet 2023. « Je prends mes fonctions de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec une profonde humilité face à la plus belle et la plus noble des missions : celle de servir l’avenir de la nation car l’école doit être la promesse d’un avenir meilleur alors que les Français doutent. »

Après avoir salué l’ « action, la rigueur, l’intelligence et le courage » de son prédécesseur, le nouveau ministre de l’Éducation nationale s’est donné une feuille de route avec « trois priorités » : « Remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école » , « garantir que chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui » , et faire de l’école « un lieu où chaque enfant peut être heureux. »

Harcèlement à l’école

Fidèle à la circulaire de rentrée établie par son prédécesseur, Gabriel Attal a déclaré lors de la passation rue de Grenelle que le combat contre le harcèlement à l’école est « une exigence morale. » Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale avait déjà annoncé début juillet les premières mesures qui seront mises en place à la rentrée 2023. Avec en figure de proue le déploiement du programme pHARe, qui aura pour objectif de prévenir et de lutter contre le harcèlement scolaire en proposant aux enseignants, aux élèves et aux familles un ensemble de ressources, d’outils de sensibilisation et des conseils juridiques.

Gabriel Attal a également apporté son soutien aux enseignants victimes de violences de la part d’élèves ou de parents d’élèves. « Si l’on tente de bafouer l’autorité des professeurs, je serai à vos côtés. »

« Chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui »

Dans son discours, le nouveau résident de la Rue de Grenelle a ensuite affirmé qu’ « il y aura un changement concret dès la prochaine année scolaire, un avant et un après. » Il a garanti que « chaque élève aura chaque jour de l’année un professeur face à lui car nous aurons des professeurs heureux d’enseigner. »

Et s’ il a reconnu l’investissement que cela demande aux enseignants, il a fait appel à leurs responsabilités. « Ils savent qu’il s’agit d’une priorité absolue pour les enfants. »

Conditions d’études

Le nouveau ministre a également souhaité que chaque enfant puisse être « heureux » à l’école en promettant « les meilleures conditions d’apprentissage possibles » , via notamment l’enjeu du bâti scolaire et de la rénovation thermique des bâtiments. L’hiver dernier, certaines classes en France avaient subi des températures allant en dessous des 10°C pour les cas les plus extrêmes. « L’école doit être un lieu où chaque enfant peut être heureux, un sanctuaire qui protège et qui instruit » a déclaré le nouveau ministre de l’Éducation nationale.