Dans une tribune au Monde publiée ce jeudi 22 décembre 2022 – également accessible sur education.gouv – le ministre de l’Education Pap Ndiaye a fait le point sur la situation de l’Education Nationale et sur la manière dont il entend la réformer.

« Les constats sont durs »

Pap Ndiaye a donc dressé un état des lieux pour le moins sévère de l’éducation en France. Le ministre a notamment cité la « crise du recrutement des professeurs, plus aiguë lors de chaque rentrée » mais également « le niveau des élèves, dont les comparaisons internationales révèlent les lacunes préoccupantes » , ainsi que « l’expérience quotidienne des établissements, où les horaires annuels dans chaque discipline peinent à être couverts » et la « défiance générale, marquée par la montée en puissance du secteur privé et par le scepticisme exprimé d’une partie des parents. »

« Une école qui, tout en la promettant n’accorde pas l’égalité, produit non seulement des injustices, mais aussi une défiance et un sentiment de colère dans les classes populaires »

Pap Ndiaye pour Le Monde

« Réformer l’école »

Pour remédier à ces dysfonctionnements, Pap Ndiaye juge nécessaire de réformer l’école. Dès son arivée rue de Grenelle, le ministre avait annoncé vouloir mener de « grands débats » et être en discussion directe avec les acteurs de la communauté éducative, par exemple au travers des déjeuners réguliers qu’il a lancés en octobre.

Concernant le niveau scolaire, dont il déplore la baisse à plusieurs reprises, Pap Ndiaye préconise « d’insister sur les enseignements fondamentaux, en particulier en CM1, CM2 et 6e » notamment pour « faciliter le passage de l’école primaire au collège. » Une « concertation » devrait également avoir lieu concernant les classes de 5e, 4e et 3e.

Le ministre a également déclaré qu’un « éventail d’actions visant à favoriser la mixité » sera annoncé prochainement – des mesures qui pourraient avoir un impact sur les « affectations scolaires. » Il y a quelques semaines, en effet, le ministère se voyait contraint de publier des données montrant que les écoles françaises avaient des progrès à faire en matière de mixité. Il a également évoqué la « refonte de la carte de l’éducation prioritaire. »

Enfin, sur la crise du recrutement et la gestion des ressources humaines, le ministre a cité la « revalorisation salariale » mais aussi « l’évolution des missions » des enseignants (« mieux accompagner chaque élève, assurer des remplacements de courte durée, se former hors du temps d’enseignement, etc »). Pap Ndiaye souhaite « mieux gérer le quotidien des professeurs, leurs carrières, leurs mutations » et leur « redonner [des] marges d’initiative. »

Sur Twitter, de nombreux enseignants ont réagi à ces déclarations :

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