Les professeurs des écoles en France travaillent près de 900 heures par an, c’est bien plus que la moyenne européenne/Image Getty

Dans son rapport publié le 22 décembre 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) révèle que la France se place en deuxième position des volumes horaires les plus élevés en Europe pour le niveau élémentaire. 

Les professeurs des écoles en France travaillent donc en moyenne près de 900 heures par an (temps effectif devant les élèves), juste derrière les Pays Bas (940 heures) et à égalité avec l’Irlande.

Ces statistiques sont bien au-dessus de la moyenne européenne qui se situe à 740 heures annuelles.

La France, bien au-dessus des moyennes européennes en volume horaire

A titre de comparaison, le volume horaire en Espagne est de 871 h annuelles pour les professeurs du primaire, de 744 h en Italie, ou encore de 691 h en Allemagne qui figure parmi les pays où le temps de travail des enseignants est le moins élevé. 

Pour ce qui est du premier cycle du secondaire (collège), le volume horaire en France (720 h) est identique à celui des Pays-Bas, et plus important qu’en Irlande (700 h), en Espagne (665 h), en Allemagne (641 h) ou en Italie (608 h). A savoir que la moyenne européenne est de 659 heures.

Dans les 22 pays de l’Union européenne également membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques dont les ressources statistiques sont utilisées par la Depp), le temps d’enseignement statutaire est en moyenne plus important dans le premier que dans le second degré.

En plus d’avoir les classes les plus remplies d’Europe, les enseignants français sont parmi ceux qui passent le plus de temps devant les élèves. Pourtant, selon le rapport de la Depp, ils figurent parmi les moins bien payés d’Europe.

Les enseignants allemands touchent le double du salaire des enseignants français

Le salaire des enseignants en France, en Italie et en Pologne est inférieur à la moyenne européenne. Et ce, peu importe le stade de leur carrière, que ce soit à l’école primaire ou au collège. Les enseignants en Allemagne perçoivent le salaire effectif le plus élevé d’Europe, soit environ le double du salaire des enseignants français

Selon le rapport de la Depp depuis 2014, les salaires des enseignants débutants ont augmenté dans la plupart des pays d’Europe.  Mais la France fait partie de ceux pour lesquels cette augmentation de salaire a été la plus faible (entre 1 et 3%). Contrairement à l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Pologne qui enregistrent une hausse comprise entre 15 et 30%

Pour rappel, en août, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait annoncé une revalorisation des enseignants pour les débuts et les milieux de carrière pour la rentrée 2023.