À l’école primaire, les enseignants français encadrent 22 élèves, contre 19 en moyenne en Europe/Image Getty

Le gouvernement l’avait annoncé dans un communiqué publié en décembre dernier à l’occasion de la présentation de la répartition par académie des postes dans l’enseignement public. A la rentrée 2023, 1500 postes vont être supprimés en France.

La raison avancée par le ministère est une forte “baisse de la démographie des élèves.” L’Éducation Nationale prévoit ainsi “une baisse de près de 64 000 élèves dans le premier degré public et environ 800 élèves dans le second degré public” pour la rentrée prochaine.
Le ministère avait également justifié cette décision en déclarant vouloir “améliorer les taux d’encadrement” pour les élèves.

Or selon la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), la France a l’une des pires gestions d’effectifs d’élèves d’Europe, d’après un rapport publié le 22 décembre 2022 qui s’intitule “L’Europe de l’Éducation en chiffres”.

La France, championne d’Europe des classes surchargées

Régulièrement critiquées pour être surchargées, les classes en France « présentent la taille moyenne la plus élevée » en Europe avec une moyenne de 22 élèves par classe pour le niveau élémentaire. Le minimum étant observé en Grèce, en Lettonie et en Pologne, avec 17 élèves par classe.
Pour le collège, « c’est à nouveau en France que les classes sont les plus chargées, avec en moyenne 26 élèves, suivi del’Espagne avec 25 élèves par classe, tandis que la Lettonie présente à nouveau le plus faible effectif moyen par classe (17) » selon le rapport de la Depp.

A savoir que la moyenne dans l’Union Européenne est de 19 élèves par classe en élémentaire, et 21 au collège.

Selon ce rapport, les résultats sont à mettre en perspective avec les effectifs totaux d’élèves. « Au total, sur l’ensemble des deux niveaux, la France est le pays avec le plus grand nombre d’élèves (7 725 600 élèves) ce qui donne des taux d’encadrement (nombre d’élèves par enseignant en équivalent temps plein) plus élevés pour les enseignants français.

Un taux d’encadrement moins chargé au lycée

La France est donc également mauvaise élève au niveau du taux d’encadrement avec 23,2 élèves par enseignant pour le préélémentaire et 18,4 pour l’élémentaire. L’écart avec l’Allemagne est par exemple très marqué puisque ces derniers ont un taux d’encadrement à 9,2 élèves par enseignant en préélémentaire et 14,9 en élémentaire.

Dans le premier cycle du secondaire (au collège), le taux est également plus fort en France (14,6) qu’en Allemagne (12,8), mais de manière moins marquée. En revanche, dans le second cycle de l’enseignement secondaire général (lycée), le taux en France (11,3) se situe en dessous de nombreux pays, notamment l’Allemagne (12,2).

Selon le rapport, dans les 27 pays de l’Union européenne, le taux d’encadrement est en moyenne plus fort dans le premier degré (12,8 élèves dans le préélémentaire et 13,6 dans l’élémentaire) que dans le second (11,8 dans le premier cycle et 11,2 dans le second).