© Minerva Studio – Fotolia.com

Pour décharger les Agences régionales de santé (ARS) débordées par l’épidémie, les médecins scolaires et universitaires pourraient bientôt être chargés du contact tracing dans leurs établissements. C’est ce que propose une instruction du ministère de la Santé dévoilée par le JDD ce dimanche. L’objectif est de permettre aux ARS de se concentrer sur des lieux comme les Ehpads où se trouvent les personnes les plus vulnérables.

Comme le souligne le JDD, rien dans la note ne précise comment les infirmières et médecins scolaires, non formés au contact tracing, vont pouvoir gérer cette nouvelle charge de travail.

D’autant plus que les médecins scolaires, en fort déficit, sont déjà mobilisés à plein avec la multiplication des cas positifs dans les écoles. En septembre dernier, le SNMSU-Unsa, syndicat de médecins scolaires, alertait déjà sur leur situation intenable. « Dans les départements très déficitaires en médecins et à forte circulation virale, les médecins de l’éducation nationale déjà surchargés n’arrivent plus eux non plus à répondre à la demande », déplorait-il.

Ce que confirment enseignants et directeurs d’écoles sur les réseaux sociaux.