Dans une lettre publiée le 16 septembre dernier, Emmanuel Macron présente aux enseignants « les transformations » qu’il souhaite mettre en place durant le quinquennat « afin de mettre [leur] mission et [leurs] métiers au cœur de la vie de la Nation ». Cette lettre a vivement fait réagir les professeurs.

Le Président de la République indique notamment vouloir « une école où chaque professeur se sente reconnu. Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans », explique-t-il.

Le Président promet dans son courrier que « le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023 ». Il précise également que les enseignants qui le souhaitent pourront s’engager dans « des missions supplémentaires », reconnues et rémunérées. « L’augmentation du salaire des enseignants qui accepteront ce pacte pourra ainsi aller jusqu’à 20% ».

Ce passage et la lettre du Président dans son ensemble ont été accueillis très froidement par les professeurs et les syndicats.