Lors de son déplacement à Saintes le 4 mai 2023 pour présenter sa réforme du lycée professionnel, Emmanuel Macron a fait part d’une nouvelle mesure concernant l’orientation des élèves. Dès la rentrée 2023, tous les élèves de 5e bénéficieront d’une demi-journée par semaine pour découvrir les métiers. Des professionnels pourront ainsi intervenir dans les établissements scolaires, les collégiens pourront être accueillis dans les entreprises, participer à des forums des métiers etc. Des collèges pilotes expérimentent déjà cette année cette nouvelle mesure, tel le collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières (Aude). Les élèves de 5e de ce collège ont ainsi, rapporte le journal L’Indépendant, entre autres « participé à un speed-meeting, animé par trois cheffes d’entreprises du département ». Et leurs réactions sont très positives, indique le quotidien.

Du côté de la communauté éducative, les avis sont négatifs globalement. Mais certains enseignants estiment que pour les élèves en difficultés parler d’orientation le plus tôt possible est une très bonne chose :

A l’inverse, beaucoup d’enseignants estiment que parler d’orientation en 5e, c’est beaucoup trop tôt :

Le SNES dénonce en outre le fait que le temps consacré à cette découverte des métiers est beaucoup trop important :

Pour cet enseignant, l’horaire est beaucoup trop lourd également, et ce qui se fait aujourd’hui avec le professeur principal (PP) suffit amplement :

Et cet autre enseignant, pilote du Parcours Avenir en 5e dans son établissement, alerte sur l’impossibilité de placer cette demi-journée hebdomadaire dans l’emploi du temps :

Image d’accueil : Getty