Dans son communiqué, l’intersyndicale rappelle que la Seine Saint-Denis est le département hexagonal « le moins bien doté en matière d’éducation. » Image : Getty

Une intersyndicale départementale composée de FSU 93, CGT Éduc’Action 93, Sud Éducation 93 et CNT Éducation 93 a demandé jeudi 16 novembre 2023, un « plan d’urgence pour le 93. »

Dans un communiqué, le collectif syndical a indiqué souhaiter que les établissements scolaires du département répondent à ses « cahiers de doléances. » Il s’agit de questionnaires qui seront prochainement envoyés pour faire le point sur la situation de chaque collège et lycée et chiffrer les besoins, entre autres en matière d’effectifs. « Pour les compléter, les équipes sont invitées à organiser des réunions d’information syndicales » peut-on lire dans le communiqué.

L’intersyndicale rappelle également que le département de « la Seine-Saint-Denis est le plus pauvre de France hexagonale mais aussi le moins bien doté en matière d’éducation. »

« Il y a une grande souffrance à cause du manque d’effectifs et de matériels »

Le manque de moyens pour la communauté éducative dans le département n’est pas nouveau. Par exemple, le problème du remplacement des enseignants est particulièrement acéré en Seine-Saint-Denis. L’an dernier, de nombreux élèves n’ont pas eu de cours pendant plusieurs mois. Au total, la FCPE 93 déplorait pas moins d’une année de cours perdue tout au long de la scolarité de nombreux élèves du département.

Les conditions de travail des membres de la communauté éducative en Seine Saint-Denis sont également régulièrement dénoncées. Liliana Oliveira, représentante CGT de la ville de Pantin, détaillait le 17 novembre 2023 dans Le Parisien, les conditions de travail « critiques » auxquelles sont exposés les membres de la communauté éducative. « Ils sont payés au lance-pierre. Leurs conditions de travail sont très critiques. Il y a une grande souffrance à cause du manque d’effectifs et de matériels. »

Dans son communiqué, l’intersyndicale demande à ce que « les moyens attribués à l’école dans le département soient immédiatement remis à niveau. »

Les doléances seront closes le 8 décembre 2023 et une synthèse sera présentée le 21 décembre 2023 lors d’une conférence de presse prévue à Bobigny (Seine-Saint-Denis).