« Que la filière professionnelle ne soit plus une voie par défaut. » C’est l’objectif de la réforme des lycées professionnels portée par Emmanuel Macron. En visite dans un lycée à Saintes jeudi 4 mai, le chef de l’État a détaillé les différents axes de la future réforme, qui seront mis en place dès la rentrée scolaire 2023.

Et parmi eux, le chef du gouvernement a notamment annoncé la création d’un temps pédagogique dédié à la découverte des métiers à partir de la cinquième

“Susciter des vocations”

Pour le chef de l’État, la réforme des lycées professionnels doit résoudre le problème du décrochage scolaire, plus important dans les filières professionnelles qu’en voie technologique. Les débouchés professionnels et les taux d’insertion des différentes filières vont donc être mis en avant à partir de la rentrée 2023 au collège, au moment de la phase d’orientation, afin « d’informer les familles. »

« Si les jeunes décrochent, c’est qu’ils font un choix par défaut. Il y a un problème d’orientation. Nous devons susciter des vocations. L’an prochain, dès la 5e au collège, il y aura un temps dédié pour créer des vocations. On va ouvrir les collèges aux entreprises pour aller présenter les métiers de demain. »

Emmanuel Macron. à Saintes jeudi 4 mai

Suite aux déclarations du président de la République, le ministère de l’Éducation nationale a publié sur son site un plan en 12 mesures où le dispositif « Accompagner les collégiens dans leur découverte des métiers de la voie professionnelles » est précisé.

Les actions évoquées pour le moment sont :

  • Intervenir dans les collèges pour présenter les filières.
  • Accueillir des collégiens sur les plateaux techniques.
  • Participer aux forums des métiers des collèges environnants.

« Ce sont des gosses… »

L’idée d’introduire des élèves de 5e à l’orientation professionnelle fait réagir la communauté éducative sur les réseaux sociaux. La plupart considèrent qu’à cet âge, les élèves sont « trop jeunes » pour se projeter aussi vite.

Image d’accueil : Getty