En déplacement dans un lycée à Saintes en Charentes-Maritimes jeudi 4 mai 2023, Emmanuel Macron a présenté son plan pour réformer les lycées professionnels

L’objectif principal, renforcer l’attractivité de ces filières et « faire du lycée professionnel une voie par choix. »

« Une mesure de justice et de mérite »

Dans cette optique, le chef de l’État a notamment annoncé que les étudiants lycéens en stage allaient percevoir une gratification. Cette rémunération sera de l’ordre de 50 euros par semaine de stage en seconde et en première année de CAP, puis de 75 euros en classe de première et en deuxième année de CAP. En terminale, cette rémunération s’élèvera à 100 euros par semaine.

Cette gratification devrait être effective dès la rentrée 2023, et elle concernera plus de 600 000 élèves, soit un lycéen sur trois. 

Une nouveauté décrite comme « une mesure de justice et de mérite » par Emmanuel Macron, qui a confirmé que c’est l’État qui prendra en charge cette gratification. « C’est reconnaître que c’est un travail qui est demandé aux élèves » , a-t-il insisté. 

Loin d’être « simplement une réforme » , Emmanuel Macron souhaite faire de l’enseignement professionnel « une cause nationale » , et « une voie d’excellence. »

« Un cadeau aux entreprises »

Sur Twitter, la communauté enseignante fustige la prise en charge par l’État de cette gratification, et considère que les grands gagnants avec cette réforme ne sont finalement pas les élèves ou les lycées professionnels, mais bien les entreprises.

Image homepage : Getty