Emmanuel Macron va à la rencontre des Français pour la réforme du lycée professionnel. Getty

Alors qu’Emmanuel Macron enchaîne les déplacements pour renouer le dialogue avec la population française après l’entrée en vigueur de la controversée réforme des retraites, le chef de l’Etat doit, jeudi 4 mai 2023, aller défendre en Charente-Maritime une autre réforme tout aussi critiquée : celle du lycée professionnel. Le président se rendra au lycée technologique et professionnel Bernard Palissy, à Saintes, pour présenter les grands axes de la réforme. L’Elysée souligne trois priorités, rapporte BFMTV : «  »la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant. »

Le président Macron sera accompagné des ministres de l’Education Nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt et de l’Enseignement professionnel Carole Grandjean. Ces mêmes ministres ont récemment essuyé des accueils houleux lors de leurs derniers déplacements, toujours dans le sillage de la réforme des retraites. La visite pourrait donc s’avérer périlleuse.

Une réforme rejetée par les syndicats

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron présente la réforme du lycée professionnel : il avait déjà expliqué son projet dans un lycée des sables d’Olonnes. Déjà, les syndicats de l’Enseignement professionnel s’étaient vivement opposés à la réforme voulue par le chef de l’Etat, dénonçant « un projet destructeur. » Depuis, l’enseignement supérieur a organisé plusieurs grèves et plusieurs syndicats ont boycotté les concertations organisées par le gouvernement sur le sujet.

Ce que reprochent les syndicats à cette réforme : l’augmentation drastique du nombre de semaines de stage, destinée notamment à répondre aux besoins des entreprises. Beaucoup craignent que les élèves soient transformés en une « main-d’oeuvre gratuite et jetable. »

Sur Twitter, les membres des syndicats de l’Education s’organisent déjà pour l’évènement :