grève
© delkoo – Fotolia.com

Présenté le 13 septembre dernier par Emmanuel Macron, le projet de réforme de l’enseignement professionnel avait suscité la colère de plusieurs syndicats. Ces derniers dénonçaient entre autres des conséquences « désastreuses pour les plus de 600 000 élèves de la voie professionnelle ». Ce dimanche 25 septembre, une intersyndicale appelle à une journée de grève le 18 octobre pour réclamer le retrait du projet.

Dans un communiqué publié dimanche, l’intersyndicale proteste notamment contre « l’augmentation du nombre de semaines de stage », qui « impliquera moins de semaines d’enseignement dans nos lycées ». Elle souligne que « cette diminution du temps scolaire percutera aussi les enseignant·es de matière professionnelle pour qui le président a déjà annoncé un vaste plan de reconversion ».

« Main d’oeuvre gratuite et jetable »

Dans son discours du 13 septembre, Emmanuel Macron indiquait vouloir satisfaire les « besoins immédiats des entreprises ». Pour le SUI-FSU, syndicat de l’inspection pédagogique, le plan du Président de la République « compromet l’avenir de nos jeunes les plus fragiles ». Selon lui, « le gouvernement s’apprête à démanteler ce formidable outil » qu’est le lycée professionnel « pour asservir les jeunes aux besoins immédiats des entreprises, en leur founissant une main d’œuvre gratuite et jetable ».