Getty

Le mois de septembre marque la reprise du Covid dans de nombreux pays européens. En France, les contaminations sont également reparties à la hausse depuis la fin de l’été, et font redouter une nouvelle vague épidémique.

L’école comme lieu de transmission ?

Bien que ce ne soient pas les seuls facteurs en cause, ce rebond de l’épidémie coïncide avec la reprise des activités et notamment avec la rentrée scolaire. Les transmissions entre élèves semblent avoir été nombreuses au retour des vacances, comme l’explique un infirmier pour Franceinfo : « Il y a l’effet rentrée, avec un brassage qui se refait par rapport à cet été. »

Une hypothèse renforcée par les données de Santé publique France : les 6-14 ans sont l’une des tranches d’âges les plus touchées en septembre, alors qu’elles avaient été relativement épargnées ces derniers mois.

Quelles mesures dans les écoles ?

Aucune décision n’a encore été prise pour l’Ecole en réaction au phénomène. Les établissements scolaires s’en tiennent pour le moment au « socle de mesures » du protocole sanitaire en place, qui ne prévoit pas de restrictions particulières hormis le respect des gestes barrières prescrits par le ministère de la Santé pour la population.