A l’appel d’une intersyndicale, les lycées professionnels sont en grève aujourd’hui, pour la seconde fois depuis la rentrée. Ils réaffirment leur opposition au projet de réforme de l’enseignement professionnel du gouvernement, qui prévoit de réduire drastiquement la part des enseignements généraux dans les programmes, au profit des stages. En effet rapporte 20minutes aujourd’hui, « l’augmentation prévue du temps de stages est d’au moins 50 % » . De plus, des fermetures de lycées pro sont d’ores et déjà prévues pour la rentrée de septembre. Et parallèlement le gouvernement favorise le développement de l’apprentissage dans les CFA.

Des discussions sont pourtant en cours, depuis le 21 octobre, entre les syndicats de l’enseignement professionnel et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et se poursuivront jusqu’aux vacances de Noël. Mais dès le départ, les principaux syndicats le Snetaa-FO, la CGT et le Snuep-FSU ont refusé d’y participer, dénonçant le fait que tout était joué d’avance.

Sur twitter, nombreux sont ceux qui, dans la communauté éducative, apportent leur soutien à cette grève, et dénoncent le risque que représente cette réforme pour l’avenir de l’enseignement professionnel :

Si le ministère de l’Education nationale ne dénombre que 8, 84% de grévistes dans les LP, la mobilisation semble importante, d’après Sigrid Gerardin, co-secrétaire générale du SNUEP-FSU, et la sénatrice Céline Brulin :

Image d’accueil : Getty