Getty

Article publié le 14 octobre, mis à jour le 17

Après les raffineurs, les cheminots, les routiers et certaines branches de la fonction publique, les personnels de l’Education Nationale rejoindront-ils la grève ce mardi 18 octobre ? Les appels à la grève ne manquent pas.

Un appel à la grève générale

La CGT, à l’origine de l’appel à la grève générale, a été rejointe par plusieurs fédérations syndicales dont Force Ouvrière ou la FSU. Les revendications sont les mêmes pour tous les secteurs concernés : une hausse des salaires pour faire face à l’inflation, et la défense du droit de grève – remis en question, selon les syndicats, par la réquisition récente de certains salariés des raffineries suite aux pénuries de carburant.

Pour les métiers de l’éducation, cette grève pourrait représenter une nouvelle occasion de réclamer des changements : hausses des salaires, conditions de travail, statut des AESH… pourraient de nouveau être discutés. Un communiqué intersyndical a été publié en ce sens.

Sur Twitter, de nombreux enseignants appellent à se mobiliser avec les autres professions :

Les lycées pro également en grève

Appelés il y a quelques semaines à rejoindre la grève pour protester contre la réforme de l’enseignement professionnel, de nombreux enseignants de lycées pro ont également annoncé leur intention de se mobiliser ce 18 octobre.