Getty

Plusieurs ministres de l’Education Nationale avaient déjà amorcé des politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes : c’était notamment le cas de Benoît Hamon en 2013-2014 qui, avec Najat Vallaud-Belkacem – alors ministre des Droits des femmes – avait instauré des « ABCD de l’égalité » pour les élèves de primaire. Près de dix ans plus tard, Pap Ndiaye semble vouloir reprendre en main le sujet.

Des concertations à venir

Pap Ndiaye et Isabelle Rome – chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes – auraient déjà commencé à travailler sur le sujet, et le ministre aurait commencé à en parler « aux syndicats ou aux professeurs qu’il rencontre » selon les informations de France Inter. Le gouvernement souhaiterait ainsi organiser des concertations dans les semaines qui viennent pour discuter de ce projet avec toutes les parties concernées : enseignants, parents d’élèves, élus locaux…

Le Code de l’éducation prévoit déjà une éducation à « l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes » et ce « à tous les stades de la scolarité. » La loi indique notamment que les établissements peuvent travailler avec des associations, notamment en faveur des droits des femmes. En réalité, cet enseignement n’est pas toujours dispensé.

Un sujet sensible

« Les termes du débat restent à définir », souligne un conseiller ministériel : en effet, le dossier devra être traité avec précaution compte tenu des polémiques qui émergent depuis quelques années autour de la notion de genre. L’idée de l’introduction de cette notion à l’école a déjà fait l’objet de vives critiques dans certaines sphères politiques. Et en 2014, au moment des « ABCD de l’égalité », des rumeurs sur un prétendu enseignement de la théorie du genre avait amené des parents d’élèves à retirer leurs enfants de l’école pendant quelques jours.

Un sujet sensible, mais important selon l’entourage du ministre :

« Les garçons sont trop souvent élevés dans un idéal de force, de virilité, quand on a encore tendance à associer les filles à la douceur ou à la soumission »

Un conseiller ministériel engagé sur le dossier, propos rapportés par France Inter

D’autres informations sont attendues sur l’action du gouvernement dans les prochaines semaines.