Pas assez d’admissibles

Getty

À Paris : 180 admissibles pour 219 postes offerts au CRPE externe 2022 lit-on sur le site du SNUipp 75. Conséquence : pour pallier le manque d’enseignants titulaires, l’académie de Paris va recruter 270 contractuels pour les écoles parisiennes pour la rentrée de septembre.

Pour recruter ces personnels, l’académie vient d’organiser, les 14 et 15 juin, un job dating à la Sorbonne. Pour postuler, il fallait être titulaire d’une licence.

Le job dating pour recruter des enseignants

Le recrutement d’enseignants par le biais de job datings n’est pas une nouveauté : les académies de Versailles et de Créteil ont ainsi organisé, du 30 mai au 3 juin derniers des job datings avec Pôle Emploi et l’APEC pour recruter des enseignants du premier et du second degré, ainsi que des personnels de santé scolaire.

« C’est injurieux pour la profession »

Pour le SNUipp 75, « Avoir recours à ce type de recrutement est injurieux pour la profession et pour les élèves. Cela laisse penser qu’un-e enseignant-e peut être recruté-e en quelques minutes ! Enseigner n’est pas un job, c’est un métier, un métier qui s’apprend !
Quel mépris et quelle violence également pour les collègues qui seraient recruté-es et qui se retrouveront sans formation devant une classe !. »