Canopé propose un escape game sur mesure pour les collégiens, créé par des médiateurs du réseau et à mettre en place par les enseignants. L’objectif : familiariser les élèves du cycle 4 à la thématique du développement durable.

Sur les traces d’un mystérieux antidote

Avec une vidéo de lancement, les élèves se retrouveront au coeur d’un scénario inédit et devront résoudre des énigmes pour retrouver « l’Antidote du docteur X » :

Depuis plusieurs décennies, un groupe d’individus insouciants a multiplié des actions nuisibles à la planète, ce qui a contribué à l’empoisonnement de chacun d’entre nous ! Pourtant, nous savons de source sûre que le docteur X a eu le temps de créer un antidote. Malheureusement, cette découverte très convoitée par des personnes malfaisantes. Il a néanmoins su faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour permettre aux plus valeureux d’y accéder.

Le jeu s’organise autour de cinq pôles qui abordent chacun un aspect du développement durable :

  • changement climatique ;
  • déforestation et biodiversité ;
  • tri et valorisation des déchets ;
  • consommation raisonnée ;
  • numérique responsable.

Cette activité peut notamment être proposée aux éco-délégués, qui ont pour rôle de mettre en place des actions de développement durable dans leurs établissements scolaires.

Un jeu clés en main

Pour aider les enseignants à mettre en place l’escape game avec leurs élèves, un document est à leur disposition et détaille les étapes à suivre, le matériel nécessaire, les solutions du jeu…

L’activité se prête à un groupe de 15 à 25 élèves et dure environ 1h15. Un débriefing avec la classe est prévu à la fin de l’activité pour revenir sur les notions apprises au cours du jeu.

Image homepage : Getty