L’édition 2020 de la CLISE, la Semaine des Classes Inversées et des Pédagogies Actives, impulsée par l’association Inversons La Classe ! se déroulera du 27 janvier au 2 février. Vousnousils est partenaire de cet événement majeur dans le domaine des pédagogies actives et innovantes, orchestré par des enseignants pour des enseignants.

Durant une semaine, de nombreux événements seront organisés dans toute la France, à l’initiative des professeurs. Leur but : partager, faire connaître et échanger avec leurs pairs autour de pratiques pédagogiques telles que la classe inversée, le jeu en classe ou encore la classe flexible.

« Il existe autant de classes inversées que d’inverseurs », affirme Geneviève Ponsonnet, coordinatrice CLISE pour l’Académie de Versailles. En effet, la CLISE c’est le moment d’observer la diversité des méthodes, des outils, des praticiens et des publics en classes inversées.

CLISE 2020 : qu’est-ce que c’est ?

La CLISE est un événement ouvert à toutes et tous. C’est l’occasion pour les inverseurs d’inviter leurs pairs, praticiens ou curieux, expérimentés ou débutants, à visiter leur classe et s’informer hors des cadres théoriques sur les pédagogies actives et de classes inversées.

Les coordinatrices CLISE dans l’académie de Toulouse, enseignantes d’histoire-géographie au collège, témoignent : « Ouvrir sa classe c’est l’occasion d’échanger avec des collègues qui offrent un peu de leur temps personnel pour s’informer sur les classes inversées, découvrir des pratiques ou les approfondir, chercher de nouvelles idées et les partager. C’est aussi un moment formateur, entre pair et l’occasion de faire connaissance avec des collègues qui sont proches de nous. »

Il existe autant de manières de satisfaire sa curiosité pédagogique, tout en apportant aux autres participants des idées ! C’est pourquoi une variété d’événements sont proposés par les adhérents et sympathisants d’Inversons La Classe.

Il y a quelques années, Nicolas Lemoine nous avait ainsi reçus dans sa classe ouverte de mathématiques à Drancy. L’enseignant de collège avait mis en place une classe inversée grâce à laquelle il proposait des parcours personnalisés à ses élèves en fonction de leurs niveaux. L’année dernière, dans le cadre de la CLISE 2019, nous avions été accueillis dans les classes de M et Mme Flament, à Ballancourt. Tous deux pratiquaient la classe inversée, l’un en histoire-géographie, l’autre en mathématiques, à des niveaux de classe différents.

Les événements de l’édition 2020

Sur la carte interactive, retrouvez près de chez vous les :

  • classes ouvertes en enseignement primaire, secondaire et dans le supérieur séminaires
  • retours d’expérience
  • webinaires et visio-conférences
  • classes virtuelles
  • rencontres informelles
  • ateliers
  • formations
  • et bien d’autres événements !

Comment participer ?

Vous souhaitez échanger et observer de manière concrète la mise en oeuvre des pédagogies inversées et actives en classe ? Vous pouvez visiter une classe en vous inscrivant à l’événement d’un pair près de chez vous !

Vous souhaitez partager votre pratique et proposer un espace de rencontre et d’échange entre pairs ? Rapprochez-vous des coordinateur.rice.s CLISE dans votre académie, et ajouter votre événement sur la carte interactive !

Si les classes inversées et pédagogies actives vous intéressent, vous pouvez répondre à cette étude de terrain.

Pour des informations supplémentaires, les contacts des coordinateurs.rices CLISE sont communiqués depuis la carte interactive, vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse contact@clise.org