Invité de l’émission BFM Politique ce 19 décembre, Jean-Michel Blanquer est revenu sur la situation sanitaire dans les écoles, et sur les différentes mesures envisagées pour endiguer l’épidémie en milieu scolaire.

« La dernière chose à fermer »

« L’école est essentielle pour nos enfants, donc c’est la dernière chose à fermer. » Laisser les écoles ouvertes : c’est le credo du ministre depuis le début de la crise sanitaire, malgré des contestations régulières de la part de la communauté éducative, de parents d’élèves et de médecins.

« L’école est un lieu particulier, un sanctuaire »

Jean-Michel Blanquer sur BFMTV

La solution des vacances prolongées n’est donc pas l’hypothèse prvilégiée : Jean-Michel Blanquer a déclaré que cette mesure ne serait prise « qu’en dernier ressort » et plus spécifiquement en fonction « de la saturation des hôpitaux ».

Pas de pass sanitaire pour les enseignants

A la question d’un éventuel pass sanitaire pour les enseignants (comme celui envisagé au sein des entreprises) le ministre a répondu qu’il n’était « pas à l’ordre du jour » rappelant que « les professeurs en France sont particulièrement vaccinés. »

Vaccination des enfants

J-M Blanquer a enfin encouragé les parents d’élèves à faire vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans, maintenant qu’ils en ont la possibilité. Il a affirmé que « les parents peuvent aller de manière rassurée vers ce vaccin, comme ils vont vers d’autres vaccins » , et a expliqué que toutes les études faites sur le sujet étaient encourageantes.

Image homepage : capture d’écran bfmtv