Pour se distraire tout en se cultivant pendant les vacances de Noël, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose de nombreux stages et ateliers scientifiques pour enfants et familles. Des expositions pédagogiques ludiques sont également au programme.

Stages et animations de vacances

Les familles ont ainsi la possibilité de profiter de stages thématiques d’une demi-journée. Elles pourront par exemple découvrir les secrets et propriétés des huiles essentielles en fabriquant leur propre produit cosmétique, ou s’initier à l’astronomie et à l’observation du ciel.

Les enfants pourront également participer à des stages d’une journée entière, sur le thème par exemple de l’entraînement spatial : ils y expérimenteront un manège inertiel ou effectueront des tests sous pression pour mieux comprendre ce que vivent les astronautes. Ils pourront également, grâce à d’autres stages, construire leur propre instrument de musique, tout apprendre sur les dinosaures et les fossiles en se mettant dans la peau d’un paléontologue, ou encore se confronter à différentes épreuves pour devenir agent secret : prélèvement d’empreintes, ouverture de cadenas, décryptage de codes…

Des expositions pédagogiques temporaires

Les vacances de Noël sont également l’occasion de (re)découvrir les expositions du moment à la Cité des sciences et de l’industrie.

Par exemple, Banquet, l’exposition gourmande qui explore les liens entre sciences et nourriture. Tous les sens du visiteurs y sont mis en éveil grâce à des expériences visuelles, sonores et olfactives, des dégustations…

Ce sont également les derniers jours pour visiter l’exposition Contraires, qui fermera ses portes en janvier. Une exposition poétique et décalée pour faire découvrir aux enfants d’école primaire des notions opposées, via des expériences interactives et des décors à manipuler.

Image d’accueil : Getty