Alors que Jean-Michel Blanquer défend ouvertement, depuis le début de la crise sanitaire, le maintien de l’ouverture des écoles, Jean Castex a reconnu que la fermeture des établissements scolaires était la mesure qui avait « le plus d’impact » lors d’un confinement.

Hier, mardi 11 mai, sur France 2, le Premier ministre a en effet affirmé que « confiner, c’est quoi ? C’est fermer les écoles ! C’est la véritable variable ». La fermeture des commerces joue également, mais « ce qui a le plus d’impact, on le sait tous, c’est fermer les écoles », a-t-il répété.

Des propos à mettre en parallèle avec ceux du ministre de l’Education nationale, qui maintient que les écoles ne sont pas des lieux de contamination.

Lors de la reprise en présentiel des collégiens et lycéens, le 3 mai, Jean-Michel Blanquer avait même affirmé qu’il fallait « arrêter d’être obnubilé par le rôle de l’école dans les contaminations. C’est loin d’être le facteur principal ». Pour le ministre de l’Education nationale, « la reprise en primaire s’est bien passée. Cette crise sanitaire ne doit pas nous détourner de nos préoccupations pédagogiques. Nous allons continuer à mettre beaucoup d’efforts et de moyens sur la jeunesse. »

Sur France 2, le Premier ministre a toutefois reconnu que « fermer les écoles, ça a aussi des incidences sanitaires très importantes pour les enfants ». Il a ainsi estimé que le gouvernement avait fait « un choix équilibré ».