Selon une enquête de la FSU-Snuipp, la majorité des écoles françaises ont au moins une classe à plus de 22 élèves. Image : Getty

A quelques heures du mouvement social du 18 septembre contre la politique budgétaire du gouvernement, le syndicat du primaire FSU-Snuipp a publié une enquête flash de rentrée, menée auprès de plus de 6 000 écoles. Selon le syndicat, les résultats « confirment une nouvelle fois que l’investissement de la France dans son service d’éducation est très loin des besoins réels ».

Près de 30 % des classes sans titulaires

L’enquête montre notamment que 79,6 % des écoles ayant répondu à l’enquête comportent au moins une classe à plus de 22 élèves. « Beaucoup déclarent cumuler plusieurs classes au-delà de 22 élèves », précise la FSU-Snuipp. Selon un rapport publié fin 2022 par la Depp, les classes en France « présentent la taille moyenne la plus élevée » en Europe avec une moyenne de 22 élèves par classe pour le niveau élémentaire.

Le syndicat pointe également du doigt le déficit d’enseignants du primaire titulaires à la rentrée 2025 : dans 28,9 % des écoles, au moins une classe est tenue par des remplaçant(e)s ou contractuel(le)s.

Un déficit de personnels spécialisés

L’enquête révèle aussi l’insuffisance des moyens pour le suivi des élèves à besoins particuliers ou en difficulté : dans 57,4 % des écoles, il y a au moins un élève en situation de handicap non accompagné par manque d’AESH. 65,5 % des répondants indiquent en outre que leur RASED n’est pas complet.

Enfin, la quasi-totalité des répondants (99,1 %) estiment que le budget 2026 ne suffira pas à améliorer le fonctionnement de l’école. La FSU-Snuipp exige donc « un vrai budget 2026 qui érige en priorités l’Education et les services publics », et appelle les personnels des écoles à se joindre à la grève interprofessionnelle du 18 septembre. Le syndicat, cité par l’AEF, estime qu’un tiers environ des enseignants du primaire seront en grève.