Le dispositif « Levez les yeux » aura lieu le vendredi 19 septembre 2025. Image : Getty

Créé en 2019 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, « Levez les yeux » s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée. Son objectif : éveiller la curiosité des jeunes générations et les sensibiliser à la richesse du patrimoine, qu’il soit architectural, naturel ou immatériel.

Des activités variées

Cette année, le dispositif aura lieu le vendredi 19 septembre 2025, la veille de l’ouverture de la 42e édition des journées européennes du patrimoine. Partout en France, musées, archives, châteaux, bibliothèques et sites historiques ouvriront leurs portes pour accueillir les classes.
Les élèves pourront ainsi participer à des visites guidées, des balades urbaines, des ateliers pratiques ou rencontrer des professionnels du patrimoine.

Comment s’inscrire

Pour participer au dispositif, les démarches sont simples : les enseignants et les établissements scolaires peuvent s’inscrire gratuitement via le site officiel du ministère de la Culture. Il est aussi recommandé de contacter le référent patrimoine ou culture de son académie ou département et de consulter les offres des CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour organiser des visites adaptées. Des fiches pratiques et des guides pédagogiques sont mis à disposition pour préparer les activités et organiser les visites. Le dispositif « Levez les yeux ! » se veut à la fois pédagogique et ludique, transformant chaque sortie en une aventure : les élèves observent, questionnent, découvrent le patrimoine de manière concrète, faisant de l’histoire un terrain d’exploration vivant.