La 6ème édition de la Semaine des langues vivantes se tiendra du 17 au 21 mai 2021. Cet évènement organisé par le Ministère de l’Education a pour objectif de promouvoir la diversité linguistique et d’encourager l’apprentissage des langues, « la mobilité et l’ouverture internationale » chez les jeunes.

Le thème de l’édition 2021 sera « Osons les langues, pour les citoyens de demain. »

Un évènement riche en création

Chaque année, la Semaine des langues est l’occasion de réaliser des projets et d’organiser des actions pédagogiques dans les différentes académies.

L’édition 2020 a eu lieu dans un contexte de crise sanitaire. Cette contrainte n’a pas empêché élèves et enseignants de se mobiliser autour de différentes actions, que l’on peut retrouver dans le bilan de l’édition 2020.

« Les équipes pédagogiques ont dû repenser les pratiques et les supports de travail, ce qui a conduit à des projets ambitieux, novateurs et inspirants »

eduscol.education

L’académie de Grenoble avait alors inventé le défi «Convaincre en langues» pour travailler l’éloquence des élèves dans plusieurs langues vivantes différentes. Dans l’académie de Nice, un projet solidaire autour des langues avait donné lieu à des récitations de poèmes et des « rencontres virtuelles » entre enfants de différents pays.

Ressources pédagogiques

Pour aider les participants, notamment ceux qui ne seront pas de retour en présentiel, Eduscol propose des ressources comme le dispositif eTwinning, qui permet de réaliser des « projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée. »

Les académies publient également leurs idées : c’est le cas de l’académie de Bordeaux, qui propose des conférences en ligne organisées par l’Atelier Canopé 64 sur le thème du numérique et des processus cognitifs de l’apprentissage des langues.

On peut également trouver de nombreuses ressources pédagogiques en allemand, anglais, arabe, espagnol ou italien sur le site de la Clé des langues :

Image homepage : eduscol.education