@ edl.ecml.at

Organisée tous les ans depuis 2001 par le Conseil de l’Europe, la Journée européenne des Langues réunit les 47 Etats membres. Cette année encore, la journée du 26 septembre sera consacrée à la promotion de la diversité linguistique de l’Europe. Etablissements scolaires, entreprises, associations, groupes de personnes… 800 millions d’Européens sont invités à imaginer leurs propres événements en lien avec les langues.

Des activités pour tous

Enfants comme adultes sont encouragés à apprendre de nouvelles langues et à découvrir de nouvelles cultures par le biais de ces activités. Toute « personne ou groupe de personnes » peut participer, peut-on lire sur le site. Il suffit d’organiser un événement à son échelle et de l’enregistrer sur la base de données de la Journée européenne des Langues. Des moyens matériels peuvent être mis à disposition des organisateurs, sur demande. La page « Inspirez-vous ! » donne de nombreuses idées d’activités, dans le respect des gestes barrières.

Un enjeu éducatif

Les élèves de toute l’Europe pourront se prêter à des défis et jeux linguistiques, dont certains sont disponibles sur le site de l’événement. Une dictée multilingue est par ailleurs proposée tous les ans aux collèges et lycées.

Certaines structures organisent des événements spécialement destinés aux scolaires. C’est par exemple le cas de la Maison de l’Europe à Dijon ou encore la English for Kids Foundation à Bruxelles. Ils sont à retrouver sur la carte interactive de cette édition 2020.

C’est aussi l’occasion pour les enseignants d’éveiller chez leurs élèves un intérêt pour des langues moins connues, et pour les écoles de proposer une offre diversifiée de cours de langues. Du matériel pédagogique est présent sur le site pour aider les professeurs dans cette démarche. On y découvre par exemple les sons des animaux en plusieurs langues ou encore des expressions idiomatiques telles que « man skal ikke selge skinnet, før bjørnen er skutt » en danois…