Getty

Alors que les lycéens manifestent depuis plusieurs semaines pour réclamer la validation du bac 2021 en contrôle continu, Jean-Michel Blanquer a confirmé, début mai, que l’épreuve de philosophie et le Grand oral auraient bien lieu en présentiel.

« Il peut paraître logique de ne pas faire venir les élèves la semaine avant »

Mercredi dernier, le secrétaire national du SNPDEN Bruno Bobkiewicz, envisageait d’isoler les élèves une semaine avant le début des épreuves, pour réduire les risques de contamination. « Si on veut, par précaution, envisager une période d’isolement qui vienne précéder les écrits, il pourrait paraître assez logique de ne pas faire venir les élèves la semaine avant, ça veut dire qu’on pourrait les isoler à partir du 10-11 juin », expliquait-il à France inter.

Le syndicat n’a pas encore pris de décision au niveau national, mais « l’idée est en train de faire son chemin et il serait probable qu’il y ait une communication à terme sur cette question, en tout cas elle serait plutôt de bon sens », estimait le secrétaire national.

L’isolement déjà appliqué dans plusieurs lycées

En attendant, plusieurs établissements ont déjà décidé d’appliquer la mesure, de leur propre initiative. Au lycée Galilée de Gennevilliers, par exemple, l’équipe a « pris la décision de façon collective et collégiale lors d’un conseil pédagogique, par mesure de précaution, de ne pas faire venir les élèves une semaine avant leur épreuve de philosophie ou leur épreuve de français », expliquait ainsi Julien Marsay, enseignant de français. « Ce qui fait que nous arrêtons les cours le 10 juin ».

L’année dernière, toutes les épreuves finales du baccalauréat avaient été annulées, et l’examen avait été validé à 100 % en contrôle continu. Cette année, malgré la situation sanitaire, les épreuves anticipées de français, l’épreuve de philosophie, et le Grand oral ont été maintenus en présentiel. Le ministre de l’Education nationale a bien annoncé des aménagements pour faciliter leur passage, mais ces derniers n’ont pas fait l’unanimité auprès des professeurs.