Ecole primaire

Dans une tribune publiée par le Monde ce lundi 26 avril, un collectif de médecins et de chercheurs réclame des mesures sanitaires plus fortes à l’école. L’objectif ? Réduire la transmission du Covid-19 dans les établissements scolaires.

Des restrictions plus contraignantes

Après une semaine de cours à distance et deux semaines de vacances pour les trois zones, les élèves de maternelle et de primaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 26 avril. Pour permettre cette réouverture, élèves et enseignants ont dû être confrontés à un protocole sanitaire strict et à un déploiement de tests.

Ce lundi, dans une tribune publiée par le Monde, un collectif de médecins et de chercheurs a estimé que les mesures adoptées pour l’école n’étaient pas suffisantes. Il appelle le gouvernement à prendre des restrictions plus contraignantes dans les établissements scolaires pour réduire les risques de transmission du Covid-19.

« Le risque est majeur de voir l’épidémie prospérer à la faveur de cette réouverture, sous la forme d’un plateau haut, d’une lente décrue ou, possiblement, d’une nouvelle reprise épidémique avant l’été », écrit le collectif intitulé « Du côté de la science ».

Tester plus régulièrement

Un point important relevé par le collectif : la campagne de dépistage dans les écoles.  Le gouvernement a annoncé le déploiement de 400.000 tests salivaires par semaine dans les écoles maternelles et primaires, avec un objectif de 600.000 d’ici-là mi-mai. Pour les signataires de la tribune, les tests doivent vivement s’accélérer auprès des plus jeunes. Les annonces demeurent « en deçà des préconisations du Conseil scientifique dans son avis du 19 avril 2021 », soulignent-ils. Ainsi, moins de 10% des plus de 6 millions d’élèves du primaire seront dépistés. Insuffisant, juge le collectif qui estime que de nombreux cas positifs passeront à la trappe. Et concernant les 64 millions d’autotests commandés par le gouvernement, ils ne seront pratiqués « qu’une fois par semaine » sur des personnes âgées de plus de 15 ans, déplore le collectif, qui réclame des tests plus réguliers.

Aérer les classes et anticiper la rentrée 2021

Autre préoccupation : l’aération des salles de classe. Il s’agit de la « clé » dans la lutte contre le Covid, préviennent les signataires. Et à défaut de se doter « de détecteurs de CO2 et de purificateurs d’air », la « simple ouverture des fenêtres est impérative », notent-ils.

Pour eux, « le nouveau protocole prévoyant d’aérer les classes une fois par heure est insuffisant, très en dessous des données scientifiques qui recommandent une aération trois fois par heure ».

Enfin, le collectif recommande « d’anticiper » la rentrée scolaire 2021. Ils écrivent qu’après les vacances d’été, « les 15 millions de mineurs que compte notre pays seront de plus en plus touchés par la circulation du virus. Il est à craindre, pour le futur, que le SARS-CoV-2 et ses variants touchent principalement les enfants et fassent des écoles des foyers épidémiques importants », alertent-ils.