Après une semaine de cours à distance et deux semaines de vacances pour les trois zones, la rentrée des classes aura lieu lundi 26 avril en présentiel en maternelle et primaire et le 3 mai dans les collèges et lycées. C’est ce qu’a confirmé ce jeudi 22 avril le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse.

« L’amélioration relative mais réelle de la situation nous permettent de confirmer la reprise des enseignements scolaires la semaine prochaine », ajoutant que « les dégâts causés par la fermeture prolongée des écoles sont catastrophiques, sur le niveau scolaire et l’état psychologique ». Cette réouverture des écoles sera accompagnée « de conditions strictes dans un cadre sanitaire le plus protecteur possible », a précisé le Premier ministre.

Fermeture d’une classe dès un cas positif

À partir de ce lundi, les règles sanitaires dans les établissements scolaires seront donc strictes. Dès qu’un élève sera testé positif dans une classe, celle-ci sera fermée. Et tous les élèves de la classe seront alors considérés comme « cas-contacts ». Ils ne pourront retourner à l’école qu’après 7 jours d’isolement et un test de Covid négatif

Cette mesure avait déjà été mise en place fin mars dans les départements les plus touchés par le Covid-19 et avant la fermeture des écoles le 2 avril dernier. Elle sera donc maintenue.

Les précédentes mesures telles que le port du masque dès 6 ans, la distanciation de 2 mètres entre élèves, l’aération des salles de classes et le respect des gestes barrières seront aussi toujours en application dans les établissements scolaires.

Demi-jauge en lycée et certains collèges

Par ailleurs, les classes en plein-air seront encouragées « de même que les activités sportives en plein air», a indiqué Jean-Michel Blanquer lors de cette conférence de presse.

Concernant les lycées, une demi-jauge sera mise en place dans toutes les classes. Ce sera également le cas dans certains collèges pour les classes de 4e et de 3e dans les quinze départements les plus touchés par le virus.

Dépistage dans les écoles

Enfin, le gouvernement souhaite accorder une place importante au dépistage au sein des établissements scolaires. Dans les écoles primaires et les collèges, les tests salivaires vont être renforcés en privilégiant d’abord les départements les plus impactés par l’épidémie. Le rythme passera donc de 250 000 tests salivaires par semaine à 400 000 dès la reprise des cours. Enfin, les autotests vont être déployés en milieu scolaire. Jusqu’à deux autotests par professionnel de l’Éducation nationale et un par lycéen de plus de 15 ans seront proposés chaque semaine.

Image Homepage : Getty Images