La SOP 2026 aura pour thème l’engagement. Image : Getty

Organisée après les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, la Semaine Olympique et Paralympique 2026 s’inscrit dans une dynamique d’héritage et de transmission. Elle poursuit plusieurs objectifs majeurs : sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques et paralympiques, encourager l’engagement citoyen et faire découvrir la diversité des disciplines sportives.

L’engagement au cœur de l’événement

La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous organisé chaque année depuis 2017 par le ministère de l’Éducation nationale. Pour cette 10e édition, la SOP se déroulera du 30 mars au 4 avril 2026 sur tout le territoire et dans les lycées français à l’étranger. Elle aura pour thème l’engagement, décliné autour de trois piliers : l’engagement sportif, qui valorise la pratique et le dépassement de soi ; l’engagement bénévole, essentiel au fonctionnement du mouvement sportif et à la vie associative ; et l’engagement du supporter, fondé sur le respect, le fair-play et le soutien positif aux athlètes.

Des manifestations sportives organisées dans les écoles

À cette occasion, de nombreuses manifestations seront organisées dans les établissements scolaires et plusieurs athlètes ou célébrités se prêteront au jeu. Les élèves seront par exemple invités à participer à des initiations aux disciplines olympiques et paralympiques, à des ateliers de sensibilisation au handicap et à des temps d’échange autour de la citoyenneté et du vivre-ensemble. À ce titre, l’an dernier, nous avions suivi des élèves ULIS lors d’une journée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, organisée par l’USEP. Les élèves ont pu participer à des ateliers sportifs et rencontrer la marraine de la SOP, Manon Apithy-Brunet.

Inscriptions toujours ouvertes

La SOP s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. Les enseignants qui souhaitent y participer peuvent déposer leur projet en remplissant un formulaire d’inscription sur le site Génération 2024. Retrouvez ici l’ensemble des projets proposés dans le cadre de la SOP 2026.  

Par ailleurs, un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques sont mis à disposition des professeurs sur le site Génération 2024 pour les aider à préparer la SOP 2026.

Enfin, cette Semaine Olympique et Paralympique donne l’opportunité de valoriser chaque année une thématique. L’an dernier, le thème portait sur « l’Union fait le sport », encourageant la pratique sportive inclusive dans les écoles et établissements scolaires.