La Semaine olympique et paralympique 2025 (SOP 2025) s’est déroulée du 31 mars au 4 avril dans toute la France et dans ce cadre, de nombreux événements ont été organisés sur le territoire pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport et aux valeurs olympiques. Ce 1er avril, des collégiens en classe ULIS à Suresnes ont ainsi pu rencontrer et échanger avec Manon Apithy-Brunet, championne olympique d’escrime et marraine de la SOP 2025, soutenue par la CASDEN Banque Populaire dans le cadre de Pacte de performance.

Ils participaient, avec 10 classes de primaire de la région, à un événement organisé par l’USEP au stade de la Grenouillère à Antony, lors duquel ils ont pu expérimenter plusieurs activités sportives, comme le rugby, le vhole ball et bien sûr l’escrime. Lors de ce dernier atelier, ils ont eu la chance d’être accompagnés par la championne médaillée d’or aux derniers Jeux olympiques et paralympiques. Ils ont ensuite pu, à tour de rôle, lui poser des questions sur son parcours.

Les jeunes élèves de la classe ULIS préparaient cet évènement depuis un mois, encadrés par leur enseignante Corinne Laignelet, travaillant notamment sur les questions à poser à la championne olympique. VousNousIls était présent à cet événement et a pu rencontrer les élèves, leur enseignante et la championne Manon Apithy-Brunet.