Sport à l’école – Getty Images

Du 20 au 21 janvier, une étude sur l’activité physique des enfants a été réalisée par l’institut BVA pour Paris 2024. Elle rassemble les réponses sur internet de 1002 Français âgés de 18 ans et plus. Selon le sondage, on constate que pour près de 9 Français sur 10 (89%), l’école a un rôle à jouer pour favoriser l’activité physique et sportive des enfants.

63% pensent que les Jeux Olympiques sont un levier pour promouvoir l’activité physique

La grande expérimentation des « 30 minutes d’activité physique par jour à l’école », lancée par le ministère de l’Education nationale, a été accueillie favorablement par les Français. Ils sont 85% à soutenir cette mesure. Ce taux atteint même 91% en Ile-de-France. Cette action a ainsi pour objectif de lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants mais aussi de montrer que le sport contribue à leur bien-être. Par ailleurs, à la question « Pensez-vous que les Jeux Olympiques de Paris 2024 peuvent être un levier pour promouvoir l’activité physique et sportive (à travers la mobilisation des athlètes, des initiations, la promotion des sports…) », 6 Français sur 10 ont répondu positivement, soit 63%. Près d’un quart en est même totalement convaincu (23%).

59% ont conscience de tous les impacts positifs du sport

Un autre axe de l’étude s’intéresse aux bienfaits du sport chez les enfants mais aussi aux risques liés au manque d’activité physique. Pour 59% des sondés, ils ont conscience de l’intégralité des impacts positifs de l’activité physique. 79% des personnes savent par exemple que le sport permet une meilleure insertion sociale tandis que 86% des Français affirment que l’activité physique procure un meilleur équilibre pondéral (moins de surpoids).

Concernant tous les risques liés au manque d’activité physique, une part plus faible de Français en est consciente (30%). Parmi eux, 25% ont un enfant scolarisé. Selon l’étude, les impacts négatifs les plus connus sont la baisse de la condition physique (78%), le surpoids et l’obésité (76%) et le sentiment de tristesse (71%).