Pour la 6e année consécutive, le ministère de l’Education nationale et Paris 2024 organisaient, du 24 au 29 janvier, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans les établissements scolaires. L’objectif de cette semaine ? Eveiller les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives. A cette occasion, de nombreuses activités et rencontres avec les athlètes ont été mises en place de la maternelle à l’université.

Cet événement donne l’opportunité de valoriser chaque année une thématique. En 2022, le thème « sport pour l’environnement et le climat » était à l’honneur. L’an dernier, la SOP était placée sous le signe de la santé.

Pour la Semaine Olympique et Paralympique 2022, VousNousIls a assisté à un événement organisé au collège Cécile Sorel, labellisé Génération 2024, à Mériel. Lors de cette journée, les élèves dont des 6e de classe olympique ont profité d’un échange privilégié avec Méril Loquette, parabadiste, ayant participé à Tokyo. Tout au long de la semaine, les 21 classes du collège ont également pu découvrir le spike-ball, le disc golf, le tennis-ballon, le laser-run ainsi que des sports paralympiques tels que le volley-ball assis ou encore une variante du cécifoot, le torball, sport de ballon pratiqué allongé.