Le bac © Fotolia.com

La crise sanitaire et le confinement ont complètement chamboulé l’organisation du baccalauréat 2020. Pour permettre aux élèves de 1ère et de terminale de comprendre comment sera calculée leur moyenne à l’examen, le ministère de l’Education nationale a publié deux infographies.

Pour les terminales

Début avril, Jean-Michel Blanquer annonçait l’annulation de toutes les épreuves terminales du bac 2020, remplacées par du contrôle continu.

Pour chaque discipline, la note du bac sera donc calculée en effectuant la moyenne des moyennes obtenues aux 1er et 2e trimestres, puis en lui appliquant le coefficient prévu au bac.

Mais comme l’avait indiqué le ministre de l’Education nationale la semaine dernière, « l’assiduité et la motivation font partie des éléments qui permettent de délivrer le baccalauréat ».

En effet, un jury sera ensuite chargé d’harmoniser les notes de tous les élèves. C’est-à-dire qu’il pourra « faire évoluer les notes, à partir des appréciations des professeurs », comme l’avait expliqué Jean-Michel Blanquer. Ce jury devra également ajuster les moyennes en fonction des caractéristiques de l’établissement.

Les résultats du baccalauréat 2020 seront publiés le 7 juillet. La session de rattrapage se tiendra comme d’habitude, sur deux épreuves orales choisies par l’élève. Les questions porteront sur les chapitres étudiés avant le confinement.

Enfin, une session de remplacement sera organisée en septembre. Elle sera destinée aux élèves « n’étant pas en mesure de se prévaloir d’un livret scolaire conforme » et aux candidats libres. Toutefois, « à titre exceptionnel » et « sur décision du jury », les élèves ayant obtenu moins de 8 de moyenne au baccalauréat pourront se présenter.

Pour les premières

Les élèves de première, censés passer cette année les épreuves anticipées, subiront aussi des changements. La seconde session des E3C, qui devait se tenir entre avril et mi-juin, a été annulée. Les épreuves d’histoire-géo, LVA/LVB, et maths en voie techno sont supprimées : il n’y aura pas de note délivrée pour ces disciplines. En revanche, pour les épreuves d’enseignement scientifique en voie générale, et de spécialité (non conservée en terminale), la note sera calculée en faisant la moyenne des moyennes des 1er et 2e trimestres.

Quant à l’oral de français, annulé il y a peu, il sera « remplacé par une note de contrôle continu basé sur les notes du 1er et du 2e trimestres en français », avait expliqué Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale avait cependant prévenu : « en juin, lorsque les 1ères pourront retourner au lycée, le travail en français sera particulièrement accentué et les exercices oraux encouragés ».