Jérémy Barande / CC

Depuis le 2 juin, toutes les piscines publiques situées dans les départements classés en zone verte sont autorisées à rouvrir. Il faudra attendre le 22 juin pour une ouverture sur l’ensemble du territoire y compris en zone orange.

Pour accompagner la remise en route des piscines, après plus de deux mois de fermeture, le ministère des Sports vient de lancer une « mission d’accompagnement à la réouverture des équipements aquatiques et des piscines ». Son objectif ? « Expérimenter les protocoles sanitaires et l’accueil des publics », écrit le ministère dans un communiqué publié le 2 juin.

Au total, 26 sites ont été sélectionnés un peu partout en France métropolitaine et en outre-mer, selon divers critères : urbains et ruraux, récents et anciens, etc.  

Ces piscines sont alors soumises à une expérimentation d’un protocole sanitaire très strict, publié dans le guide Équipements du ministère des Sports. Plusieurs règles sont à respecter : la fermeture des vestiaires collectifs, un sens de circulation dans les couloirs de la piscine, le lavage des mains obligatoire avant de rentrer dans l’eau, la réservation de créneaux horaires sur internet ou à l’accueil de la piscine, etc.

Trois semaines de tests

Cette expérimentation est « prévue pour trois semaines », précise le ministère. Elle aura pour but « d’élaborer un centre de ressources pour aider l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques en recensant les adaptations nécessaires à la spécificité de chaque établissement en fonction de leur implantation, leur destination, leur configuration, leur mode de gestion et les populations accueillies. »

Si les tests sont concluants, ce protocole sanitaire pourrait alors être généralisé sur l’ensemble des piscines en France dès le mois de juillet.

Le ministère a fait savoir qu’un premier point d’étape sera réalisé le 15 juin.