Getty Images

Dans un communiqué du 21 avril, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’exprime au sujet des modalités exceptionnelles du bac et des concours enseignants cette année.

Pour rappel, le bac sera validé en contrôle continu et les concours enseignants dont les épreuves écrites n’ont pas démarré avant le confinement seront validées sur les écrits uniquement. L’APHG précise que c’est « le cas des concours des CPGE comme du CAPES externe ou des agrégations d’histoire ou de géographie. »

Pour les concours dont les écrits ont eu lieu, des oraux en visioconférence devraient être organisés à partir de juin, a indiqué le ministère de l’Education nationale.

Pour l’APHG, « ces décisions prises dans ces circonstances exceptionnelles ne doivent pas conduire, pour les sessions suivantes, au recul de la part du disciplinaire et/ou des principes républicains régissant jusque-là les examens et les concours « .

Si l’association reconnaît que « les choix opérés sont sans doute les moins mauvais qui soient », elle demeure vigilante pour les sessions à venir. Ainsi, « pour le bac, l’égalité entre élèves passe par le retour à des épreuves anonymes et nationales « , et pour les concours enseignants, il est impératif que les futurs professeurs soient évalués à l’écrit aussi bien qu’à l’oral.