© Getty Images

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’organisation des épreuves de recrutement nationales des enseignants ont été perturbés. Le ministère de l’Education nationale dévoile, dans un communiqué mercredi 15 avril, les aménagements des concours pour la session 2020.

Pour rappel, les épreuves du CRPE, de l’agrégation et du CAPES « devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet » annonçait le ministère en mars dernier.

Ainsi, l’objectif est de ne « léser aucun des 256 377 candidats de cette session » et assurer en « toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs ». Le ministère souhaite également nominer les professeurs en stage au 1er septembre 2020.

Le point sur les concours

Les concours externes qui n’ont pas commencé seront réorganisés. Les concours écrits sont maintenus et les oraux sont annulés. Cela concerne « un peu moins de 180 000 candidats », selon le communiqué.

Les concours internes qui n’ont pas été passés « sont reportées à la rentrée 2020 ». Le ministère a annoncé le report de 79 concours, pour un total « de 330 épreuves, pour près de 176 681 candidats ».

Quant aux concours externes de recrutement qui ont déjà débuté, ils se poursuivront. En effet, dès le mois de juin, les épreuves d’admission se dérouleront « dans le respect strict des règles sanitaires ». Pour ces concours, le ministère souhaite privilégier la visioconférence. Dans le détail, « 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont 2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET ». Au total, 136 concours externes et 90 concours internes vont être organisés.

Par ailleurs, le ministère a précisé les modalités pour les professeurs stagiaires. A la rentrée 2020, ces derniers bénéficieront « d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point ». D’ici le printemps 2021, un oral de titularisation sera prévu, « dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ».

Enfin, les candidats recevront un courrier concernant les nouvelles modalités de concours. Un calendrier des épreuves plus précis sera disponible dans les prochaines semaines.