Les malades graves du covid-19 souffrent à partir du 7e jour de la maladie d’un processus inflammatoire terrible, lié à une surproduction de cytokines. Les symptômes sont alors la détresse respiratoire aiguë liée à une pneumonie bilatérale très grave.

« Les cytokines sont des substances naturellement produites par les cellules du système immunitaire pour réguler l’action immunitaire, en particulier pour favoriser la réaction inflammatoire qui est une réponse naturelle de défense d’un organisme agressé » lit-on sur Sciences et Avenir .

Or dans le cas des formes graves de Covid-19, les malades sont victimes « d’un syndrome de choc cytokinique » explique ainsi Sciences et Avenir , qui correspond à un emballement du système immunitaire, qui produit des quantités démesurées de cytokines (orage de cytokine ou cytokine storm) . A ce jour, aucun traitement ne peut soigner ce phénomène.

Mais des recherches sont en cours actuellement, en particulier à Paris où l’AP-HP a lancé l’essai CORIMUNO-19 : les résultats devraient être bientôt connus.

Image d’accueil : Getty images